Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JéRhum

Projet betta

Messages recommandés

Bonsoir,
demain, je compte aller chercher le nécessaire pour créer un bac avec un betta.

Que dois je choisir pour le sol d'un 20L destiné à ce poisson?
J'ai déjà une pompe avec filtration.

Pas besoin de chauffage je pense?

Je compte mettre en place le bac, y mettre l'eau ensuite avec une plante ou 2 et des lentilles d'eau si Taz en a dispo...

Mais quoi d'autre à savoir pour bien faire??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors ....

Sol sans substrat (pas utile)
Sol à base de gravier, quartz ou sable ... à ta convenance .. le BETTA ne prend pas le sable en bouche donc pas de souci pour utiliser du quartz
un sol foncé fera ressortir les couleurs de ton BETTA.

Pas besoin de chauffage ... une eau à temp° ambiante est acceptable.

Pour la filtration, attention à ce que l'eau ne soit pas remué en surface, ce qui détruira le nid de bulles du BETTA ... donc éviter les courants forts .. placer le rejet du filtre face à une vitre pour casser le courant

Pour les plantes .... des plantes faciles et à pousse rapide seront idéales car tu n'auras pas de substrat. ELODEE - ANUBIA - CERRATOPHYLLUM etc ..
Oui pour des lentilles d'eau car le BETTA s'en servira pour consolider son nid de bulles.

un petit décor .. pour faire joli ... PIERRE ou RACINE voir même branchage ou tige de bambou pour rappeler le biotope asiatique ... vu que le BETTA est asiatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, alors, je vois ce que je trouve demain, mais je ne suis pas pressé..
pour la filtration, j'ai un truc qui ce met dans un gangle du bac, donc le courrant sera cassé et je peux le régler au mini de débit....

Les plantes, j'ai un peu de ce qu'il faut (elodée, mais ne tien pas dans le gravier..) par contre, j'ai du bambou (et oui avec mon épouse asiatique... (mais le bambou est certainement trop grand: 35 à 75 cm)

Je vais faire ce bac tranquillement...

Est ce que les daphnies seront un bon nutriment? (j'attends confirmation du vendeur pour commander les souches...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un cry panda mort ce matin, il ne bougeait plus trop depuis 2 jours. Il y avait un escargot dessus et il n'avait plus de queue.

puis en cherchant un peu, j'en ai aussi trouvé un autre sous la décante, je me demandais où il était depuis mon retour de vacances il y a 10 jours environ.

Grrrr03

Je dois aller à Botanic cet aprèm, mais je me demande si je vais en reprendre Rolling Eyes On verra ce qu'en pense ma chère et tendre....

PS: je ne vois plus de visite d'E.T, il va bien Taz???? Tu dois avoir des news toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'en remettre 3, mon épouse m'a dit OK Banane01

Je viens aussi de mettre en eau le bac pour un betta avec de l'eau de mon 60L. Je devrais pouvoir le mettre en place, non?

Voici le bac:


Bon, ok, ce sera un combattant supporter de l'OM super content

J'ai mis la pompe au mini, comment je fais avec le filtre? Je l'enlève ou je fais comme avec le 60L? tout les 15 jours???

Environ 18L d'eau dans le bac...

Taz je te fais un MP pour les lentilles d'eau.....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oxygène pas trop ton eau quand même.
Sinon pourquoi tu donnes pas de relief a ton bac? Tu comptes le laisser comme ça ou ajouter de la déco?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ajouté une déco, genre pagode pour lui rappeler d'où il vient, même si il n'a certainement jamais vu de l'eau asiatique Rolling Eyes
Tu entends quoi par du volume, je n'ai déjà pas fais un sol lisse exprès...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JéRhum a écrit:
Les plantes, j'ai un peu de ce qu'il faut (élodée, mais ne tien pas dans le gravier..) par contre, j'ai du bambou (et oui avec mon épouse asiatique... (mais le bambou est certainement trop grand: 35 à 75 cm)

PLante ton élodée et place des pierres autour histoire de la maintenir coincée.
Pour le bambou tu peux le couper

JéRhum a écrit:
Est ce que les daphnies seront un bon nutriment? (j'attends confirmation du vendeur pour commander les souches...)

Oui toute nourriture vivante ou congelée est bonne surtout pour les repros.


JéRhum a écrit:
PS: je ne vois plus de visite d'E.T, il va bien Taz???? Tu dois avoir des news toi...

Il va bien, il est juste débordé par ses études.
J'en profite aussi pour vous donner des nouvelles de Kaayla que j'ai eu en ligne hier.
Elle a eu un souci de santé mais tout va bien ... elle remonte la pente tout doucement et reviendra bientôt sur le forum.

JéRhum a écrit:
Je viensi de mettre en eau le bac pour le betta avec de l'eau de mon 60L. Je devrais pouvoir le mettre en place, non?

Non monsieur NonNon03 il faudra attendre le cycle de l'azote.
Le peu de bactéries présent dans l'eau ne suffira pas à cycler ton bac ... il y a plus de bactéries dans ton sable et ton filtre que dans ton eau ... donc si tu veux accélérer le processus il faut mettre du sable de ton ancien bac et utiliser les masses filtrantes de ton ancien bac.
Quand j'ai remis en eau mon 20L pour mes alevins, j'ai pris du sable dans mon 500L de quoi avoir 3 cm de sable dans le 20L (j'ai remplacé ce sable dans le 500L par du sable neuf) j'ai aussi rempli ce 20L avec 15L d'eau prélevés dans le 500L et j'ai rincé la mousse de mon filtre dans l'eau présente dans la cuve du filtre de mon 500L.
c'est pas les bactéries récupérées dans l'eau du filtre qui ont permis de cycler le bac il aurait préférable de chopper des masses filtrantes mais bon le filtre du 20L ne contient que de la mousse.
Par contre toute l'eau et le sable du 20L proviennent du 500L et j'ai mis mes alevins de suite ... et j'ai jamais eu de souci.
donc seule l'eau ne suffira pas.
comme tu as filtre et sable neuf il faudra attendre 5 semaines de cycle Hein87

JéRhum a écrit:
J'ai mis la pompe au mini, comment je fais avec le filtre? Je l'enlève ou je fais comme avec le 60L? tout les 15 jours???

je comprends pas ta question ! pourquoi tu veux enlever le filtre ?
Si tu parles du nettoyage, tous les mois ça suffira ... dans mes 20L je nettoie le filtre tous les 2 mois ...
En fait c'est pas une science exacte ... tu nettoies ton filtre que quand c'est nécessaire ... j'ai 2 bacs de 20L, un avec un filtre conséquent (interne, à ventouse) l'autre avec un même filtre mais plus petit.
Le gros filtre je le nettoie tous les 2 mois mais il n'est pas bouché .. le filtre plus petit, je le nettoie aussi au bout de 2 mois mais lui est quasi bouché après 2 mois.
il faut savoir que moins tu touches au filtre mieux c'est pour les bactéries.
dans mon 500L je le nettoie tous les 6 mois.

Perso je trouve ton bac assez vide ... t'as pas des grosses pierres ?
Ce que je ferais ... je placerai dans un angle des tiges d'élodée en formant un bouquet et à son pied un tas de petits galets (ça maintiendra les ELODEE et ça fera joli)
Ensuite je placerai à l'opposé des élodée (sous le filtre), des tiges de bambou et devant une cryptocoryne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non j'ai dis relief, j'entend par la mettre des racines, des plantes ou des roches pour qu'ils puissent se cacher et pour tes yeux aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai tout bien lu.... et réalisé comme je peux, j'ai donc mis un bambou, des pierres (petites mais ça meuble un peu), 2 brins d'elodée, j'en remettrais, comme j'ai dis avant, je ne suis pas pressé.
Je mettrais la cryptocorine demain ou si je me sent ce soir...

Pour accélérer le cycle, comme je dois nettoyer mon filtre le week end à venir, je le ferais dans ce bac... Accord01

J'ai pris des moules, crevettes et miettes de crabes pour faire du congelé...

Je devrais avoir les daphnies bientôt....

Je t'ai MP taz Hein87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprend pas trop comment un cycle peut se faire avec un filtre interne tout petit qui ne contient que des masses mécaniques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour mon 20L j'avais assez de bactéries dans l'eau et le sable ...
par contre pour Jérhum il faut qu'il fasse un cycle de 5 semaines. car en effet un petit filtre en mousse ne permet pas de récupérer des bactéries même si on le nettoie dans l'eau d'un ancien filtre (encore une fois l'eau ne contient pas beaucoup de bactéries) ... ce qui n'est pas le cas des nouilles dans un filtre externe ou une décant. les nouilles conservent les bactéries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux ajouter des nouilles?
Il y à un compartiment pour mettre du charbon de bois, mais si je mettais des nouilles à la place vu que je n'utilise pas de charbon????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du charbon de bois? Du charbon actif tu veux dire?
Oui remplace par des nouilles ou de la pouzzolanne même si tu en mettras pas beaucoup ce sera toujours ça de prit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je ferais ça sourire116
J'ai placé la Criptocoryne, un bambou, un peu d'Elodée, j'attends es lentilles d'eau...

Les lentilles, j'ai juste à les jeter dans le bac?

Je vais ajouter de l'Elodée je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux pas diriger la buse, mais la pompe tourne au mini. Hier, j'avais essayé de mettre un tuyau pour diriger le flu, mais je trouvais que ça créait plus de mouvement. Ou alors, j'enlève le bec de la pompe et de place un autre tuyau, ça devrait faire moins de mouvement comme ça.

Tu en dis quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin je vois pas pourquoi en ajoutant une extension ça te rajoutes du débit mais si tu sais bricoler un petit truc pour orienter le débit différement fait le :)
Tu saurais pas rajouter une petite lampe de 11W ou moins si tu trouves pour en profiter un peu mieux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oué après réfléxion, j'ai pas la même pompe que toi, moi j'ai pas le tuyau d'air par exemple
Par contre pareil la buse de rejet on peut pas la bouger, elle est fixe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je ne l'ai pas encore branchée la lampe, il faut que je bricole un peu et pour le tuyau, ça faisait plus de mouvement, car le fait de réduire le diamètre fait monter la pression, il me faut un tuyau un peu plus gros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah,j'avais pas compris ça comme ça ;)
Ou alors te refabriquer une canne multi jets ou tu répartirais le courant sur toute une zone, ton Betta sera content.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ce n'est pas faux. je dois pouvoir refaire ça. je vais regarder ce que j'ai sous la main et faire des essai
Merci MC sourire116

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Très beau projet!!!

Citation :
Bon, ok, ce sera un combattant supporter de l'OM

Aie... là, ça craint... No
tu veux le traumatiser à vie ou quoi??? Grrrr03

Citation :
Il va bien, il est juste débordé par ses études.

Souhaite lui BON COURAGE pour son bac!!! plein de ME**E!!!!

Citation :
J'en profite aussi pour vous donner des nouvelles de Kaayla que j'ai eu en ligne hier.
Elle a eu un souci de santé mais tout va bien ... elle remonte la pente tout doucement et reviendra bientôt sur le forum.

Contente d'avoir des news, je lui souhaite un prompt rétablissement, qu'elle revienne vite!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de penser un système....



Il ne me reste plus qu'à faire des trous sur la boucle et..... Banane01

NON?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de mes trous, mais justement, je n'ai pas encore fais totalement le truc, alors j'attends ce que tu viens de faire (vos réactions, interrogations et suggestions surtout) pour faire un truc bien :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JE dois aussi faire l'éclairage... Je pense mettre une lampe éco 11W avec un réflecteur. ceci placer à environ 10 ou 15 cm du bac..

Ou, si je dois créer un autre système, merci de me faire des suggestions...
:bounce: vive le création et les inventions!!!!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien recu les lentilles d'eau, ma femme à tout placé dans le bac comme je lui ai dis, mais je trouve que ça en fait beaucoup?



Et, je dois enlever les petites tiges qui vont boucher le filtre aussi, n'est ce pas?



Merci pour vos précieux renseignements...
pouce bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laisse les petites tiges ... qui sont les racines, une fois qu'elle seront amassées devant le filtre tu pourras les retirer à la main.

Et oui ça t'en fait beaucoup ... tu peux en placer dans un autre bac ou en vendre .. je sais pas où tu les as achetées mais le vendeur a été généreux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monster-Carter a écrit:
Je pense que tes plantes vont mourrir, pas les lentilles mais toutes les autres :/


Et si j'éclaire par l'arrière du bac?


Oui Taz, en effet (et sans frais de port, lol), j'ai déjà mis une bonne partie dans le 60L. Je vous refais une photo dans la soirée pour voir la différence et l'avenir des autres plantes avec moins de lentilles d'eau.


Je travail aussi à mon mouvement d'eau et mon premier système ne fonctionnait pas (avec le tuyau souple). J'ai trouvé autre chose avec un tuyau rigide en alu (non oxydable donc). Je ferais probablement un ceinturage du bac avec des trous partout.... Dés que ce sera réalisé, je vous montre.

:bounce: J'aime trop concevoir des trucs !!! :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon bac avec moins de lentilles d'eau:



Je dois en enlever encore ou c'est bon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment reconnaître un mâle d'une femelle?

Je me demande si je ne vais pas essayer de mettre 2 femelles dans mon bac de 18L net, mais comment être sur?

Ils sont exposés dans de petites boites d'eau stagnante et je ne vois pas de différence physique marquante. Pouvez vous m'aider????

PS: 3 postes à lire pour ceux qui peuvent me renseigner, lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton élodée a prit 10 cm en une journée?
Pour les différences sexuels ça dépend des espèces mais il me semble que le voile du mâle est beaucoup plus développé que chez les femelles mais j'dis ça, j'dis rien hei, :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monster-Carter a écrit:
Ton élodée a prit 10 cm en une journée?
D



MDR98 J'ai mis tout le bidon d'engrais Demon06

En fait, j'en ai coupé de l'autre bac et je referais encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon,

j'ai eu un peu de temps aujourd'hui.
J'ai donc nettoyé la masse filtrante du 60L dans le 17L et j'en ai profité aussi pour mettre du support de bactéries du 60L vers le 17L.

chaque plante du 60L mise dans le 17L ont subis un rinçage pour éviter l'apport de Physe.

Ha oui, j'oubliais, le plus embêtant (pour rester poli), c'est que les lentilles d'eau collent à la peau et autres objets plongés dans l'eau des bacs, pas évident de faire la maintenance comme ça Grrrr03
Du coup, j'en ai perdu quelques unes...

Heuuu... Ca prolifère les lentilles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui les lentilles prolifèrent .... j'ai commencé avec la même quantité que tu as . maintenant j'en ai sur toute la surface du 500L et les 2 bac de 20l, sans compter celles que je vends.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, alors je vais peut être en retire un peu, car il me semble que les cory panda ont du mal à revenir en surface...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JéRhum a écrit:
Je ne peux pas diriger la buse, mais la pompe tourne au mini. Hier, j'avais essayé de mettre un tuyau pour diriger le flu, mais je trouvais que ça créait plus de mouvement. Ou alors, j'enlève le bec de la pompe et de place un autre tuyau, ça devrait faire moins de mouvement comme ça.

Tu en dis quoi?


Salut JéRhum

Petit retour d'expérience sur un filtre interne, que j'ai en place dans l'aquarium des poissons rouges des enfants. J'ai mis en place un filtre JBL Cristal Profi série i, qui est livré avec un tuyau rigide de rejet comme pour les filtres externes. L'avantage est que tu pourrais diriger alors le rejet soit vers le bas, soit vers une vitre. De plus, la fixation de ce filtre est très pratique, pas de ventouse, mais un aimant collé à l'extérieur du bac. Cela fait quelques mois que je l'ai installé en remplacement du filtre d'origine, j'en suis pleinement satisfait.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, à voir suivant les finances...

de toutes facon si les oeufs éclosent, je devrais faire soit du bricolage, soit de l'investissement....

Les lentilles ont pris leur place avec ce mouvement d'eau, je verrais après avec les système que je vais faire....

Mais cet aprèm, c'est playa coucou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tazmani92 a écrit:
ok avec Lionel ...euh ... Papayoyo2B (pardon).


Damned, j'suis démasqué, merci Laurent... Oups, pardon Taz

Citation :


Ok, à voir suivant les finances...

de toutes facon si les oeufs éclosent, je devrais faire soit du bricolage, soit de l'investissement....

Les lentilles ont pris leur place avec ce mouvement d'eau, je verrais après avec les système que je vais faire....

Mais cet aprèm, c'est playa


Je pense que tu dois pouvoir facilement faire une sortie pour ton filtre. Si ça t'intéresse, j'ai des tubes de sortie dont je ne me sers pas, il faudrait juste y adapter un tuyau qui puisse se raccorder sur ta sortie de filtre.

@++, et bonne playa pour toi JéRhum, et bonne fête foraine à toi Malycia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel genre de tube papayoyo? Si tu as une photo et des dimensions pour savoir, mais je pense aussi me débrouiller avec ce que j'ai ou ce que je peux trouver au boulot..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit des tubes de refoulement de la marque Eheim, vendus avec leurs filtres externes. Ceux que j'ai sont pour des tuyaux 16/22, mais tu devrais pouvoir les adapter sur ta sortie de filtre en bricolant un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai vu quelque chose sur le net, je te dirais si besoin, mais je vais me faire mes bricolages avant, je cherche juste ma petite cintreuse sourire116

Je vousd montre ensuite pour validation MDR21

Le but est bien de créer du mouvement en surface du bac, pas dans le bac??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Tu dis que c'est pour le bac de ton betta donc justement tu ne dois pas avoir de mouvement en surface sinon le nid de bulle sera détruit .. un BAC pour BETTA doit être calme ... l'eau ne doit pas avoir de courant ... donc pas de débit fort c'est pour cela qu'il t'a été conseillé au départ de placer le rejet de ton filtre face à une vitre afin de casser le débit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...