Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cedric37

Fabrication aquarium en bois cp filmé 180*80*68

Messages recommandés

aprés la visite a la maison de taz et une sympathique discussion sourire116
en parlant de mon bac
moi qui pensait avoir poster la construction de mon bac du salon et d'ailleurs de quasi la totalité de mes bacs
en faites je ne l'ai pas fais Evil or Very Mad
donc voici le post de la construction du bac qui se trouve dans mon salon Laughing



alors pour commencer les planches cp filmé 18mm


pour les cotes et la fixation
le derrière , le devant et les côtés du bac viennent se fixer sur le fond du bac
le devant et le derrière quand a eux viennent se fixer sur les côtés donc le fond du bac et le devant et derrière font la même longueur
pour les côtés ils font la même hauteur que le devant et le derrière et pour la largeur (la largeur - 2 fois l'épaisseur du bois )
un exemple mon bac 180*80*68
fond 180*80
devant et derrière 180*68
côtés 80-3.6 (dans mon cas épaisseur de 1.8 donc fois 2 3.6) = 76.4*68
pour les renforts sur la longueur , longueur du bac mois 2 épaisseur de bois (les côtés) donc toujourrs pour moi 180-3.6=176.4*10 (j'en ai mis 2 de chaque côtés)
et la largeur idem 80-3.6=76.4*10 (j'en ai mis 4)



perçage
la planche du fond vu que que se fixe dessus celle ci et percer sur tous ces côtés
le premier trou a 3cm du bord puis un trou (pour les gros volumes) moi je fais tous les 7cm pour les plus petits tous les 8cm en sachant que le dernier trou devra être a 3 cm du bord donc l'avant dernier ne sera pas forcement a 7 cm du dernier
les trous se font au foret de 4mm puis fraisage pour les tetes de visses

marquage des trous a effectuer


perçage et fraisage pour les têtes des vis


préparation du cadre de la vitre
pour le cadre il faut garder 8 a 10 cm tout le tour de l'ouverture pour que par la suite la vitre vienne s'appuyer dessus
cela peut être fait a la défonceuse ou la scie sauteuse
il faut également faire les trous sur les cotés qui permettront de fixer le devant du bac sur les côtés toujours le premier trou a 3cm de chaque bord et les autres tous les 7cm
les trous sur le haut de la façade pour fixer ultérieurement les renforts
et également faire les avant trous dans la tranche au bas de la planche au foret de 2mm pour recevoir les visses du fond du bac

traçage de la découpe pour l'ouverture de la vitre


découpe a la scie sauteuse


découpe après avec la défonceuse


avant trous dans tous les panneaux recevant les visses




la plaque du fond


assemblage a vide
pour les vis utilisée des 4*45 filetées de la tête a la pointe





assemblage collé avec joints toutes les tranches sont préalablement nettoyer a l'acétone avant collage
je mets du sika avant serrage puis après vissage je fais le joint






pour le verre
pour la longueur du verre longueur du bac donc 180 moins 2 épaisseurs de bois donc toujours 3.6 pour moi moins 1cm de marge qui permet de rentrer la vitre tranquillement mais aussi de pouvoir bien écraser le joint en faisant glisser la vitre
donc 180-3.6-1 = 175.4 de long
pour la largeur 68 moi j'ai mis 3 épaisseur de renforts 2 en long + 1 en large donc 5.4 cm
plus toujours le 1cm de marge
donc 68-5.4-1= 61.6

sikaflex pour la vitre


pose de la vitre préalablement bien nettoyer a l'acétone




écrasement du boudin de sikaflex


joint autour de la vitre


et du poids dessus en attendant le prochain weekend pour la suite


le weekend d’après étalage du sikaflex au rouleau a poil ras




cela ne me convenait pas donc j'ai ensuite fait a la grosse spatule plate
fixation les renforts
découpe du couvercle que j'ai fait en deux parties une petite devant et une plus grosse derrière ce qui m’évitera de l'ouvrir en grand quand j'aurais un petit truc a faire








me reste a faire
une petite baguette pour le cadre de la vitre cela fera une plus belle finition
ponçage
peinture extérieure
et la mise en eau pour voir si ça fuit pas

bon je vais essayer de vous détailler le prix de revient du bac au plus juste
donc comme je l'ai dit auparavant les planches sont vendus par 250*125 cm et je sais qu'on peut les avoir en 300 mais pas par chez moi
donc je penses que l'on peut faire un bac du style 180*60*60 avec seulement 2 planches soit 97.5 euros ht
pour moi j'ai donc prit 4 planches la 4eme m'a servi pour une planche pour le 88*48*53
et le couvercle
en sachant qu'en rab il me reste quasiment une planche en plusieurs morceaux dont je pourrais me servir pour me refaire un petit bac (car il faut penser qu'il y a l'ouverture pour la vitre qui donne un panneau assez grand quand même )
donc je vais calculer le prix de l'ensemble et je déduirais ensuite le prix du petit bac pour avoir le prix du gros
4 planches de cp filmé en 18mm 245.78 avec le forfait coupe
vitre 8mm (175*61 ) 80.67
vitre 6 mm (0.83*0.47 ) 20.28
boite de 1000 vis 23.66 ht je penses environ 200 pour les 2 bacs 23.66ht soit 5.65 ttc les 200
6 sikaflex pro11fc beige 36.23 en sachant qu'il faut que j'en rachète une pour le petit bac car vu que je l'ai étaler a la spatule cela en a prit beaucoup
boulons 6*60 avec rondelles pour assemblage des renforts 11.19
charnière acier (pour le couvercle) 11 euros
peinture extérieure 14.5
soit 405.02 euros le tout
sachant que le petit m'a couter 100 euros en arrondissant
le gros me coute 305.02 euros sans l'éclairage bien sur que je détaillerais une fois fait
en sachant bien que ce cout peut être moindre en choisissant comme je l'ai dis au début une taille de bac permettant de prendre que 2 panneaux et permettant de faire un gros bac quand même
voila pour ceux qui serait tenter n’hésiter pas pour vos questions ;D

aujourd'hui j'ai couper mon plexiglas pour l’éclairage







j'ai mis une baguette pour le cadre de la vitre




j'ai commencer pour l’éclairage donc traçage des trous a effectuer


perçage


et voila la leds s'emboitent parfaitement


alors fixation au silicone et pre-étamage des leds
tasseau pour rigidifier l'ensemble




il me reste les couleurs a mettre mais je les mettrait en dernier pour pas mélanger les bleux des rouges

alors j'ai fais les ouvertures sur le fond que je vais agrandir un peu par la suite pour passer les tuyaux les fils etc et aéré le bac




j'ai tout reponcer (pour enlever la première couche de peinture qui me plaisait pas)et j'ai commencer a remplir







une petite vision nocturne


et après 2 couches de peinture voila






plus que l’éclairage et 2-3 bricole et il sera prêt

le branchement a été fait non sans stress






reste a voir demain sur le bac
sur les photos certaines ne fonctionner pas mais maintenant tout fonctionne

alors voila les photos avec les leds sur le bac






et voila le petit frère que j'ai fais cet aprem
en cours de séchage


[size=150]les choses importantes [/size]

-bien écraser la vitre au moment du collage et mettre beaucoup de poids dessus
-pour étaler le sika si on le passe d'abord au poil ras pas de souci il accroche bien
par contre direct a la spatule il a tendance a cloquer donc un petit ponçage serait idéale
-avec le recul j'aurais fait une galerie un peu plus haute et plus aéré (il va d'ailleurs falloir que je revois l'aération)
-bien mettre les vis droite car si le bois craque ou si la couche de film est abimer il est assez difficile de réparer la fuite


un lien expliquant également la fabrication d'un bac en bois
http://guy.quesada.free.fr/articleconstruct/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benny81 a écrit:
Bon boulot; mais travial de Titan pouce bien


Waich, mais ça donne envie d'avoir une grande maison aussi...

MDR98

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as déjà du le faire car j'avais déjà lu tout ça ... Il me semble que c'était sur ce forum aussi enfin bon, maintenant c'est fait :).
Tu as virer les LEDS? Si j'me souviens bien tu m'avais montré un néon dans ce bac non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maiden-Fearless a écrit:
Si tu as déjà du le faire car j'avais déjà lu tout ça ... Il me semble que c'était sur ce forum aussi enfin bon, maintenant c'est fait :).
Tu as virer les LEDS? Si j'me souviens bien tu m'avais montré un néon dans ce bac non?

oui n'ayant pas assez prévu d'espace entre le couvercle et les leds mon couvercle a fini par péter les broches des leds et du coup mon éclairage ne fonctionnait plus entiérement je les ai enlevé
pour le post non je ne l'avais pas présenter sur ce forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maiden-Fearless a écrit:
Dommage ça éclairait bien tes leds. Sur quel forum tu l'avais présenter?

cette construction de mon bac est sur une quinzaine de forum donc je pourrais pas te dire mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sacré boulo mais tellement bien fait ... que ça donne envie.

Le gros aventage c'est le poids ... quand même moins lourd que 5 vitres ... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...