Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lorent Aquataz

Modification de mon 500L Malawi pour y maintenenir des M'Bunas.

Messages recommandés

Bonjour

Aujourd'hui ; Vendredi 17 Février 2012 : réfection de mon 500L en 10 étapes
Je vais faire de ce bac qui contenait des Cichlidés Malawi HAPLO un bac Malawi M'BUNAS

Je me suis séparé de tous mes cichlidés Haplo.
Il me reste juste un trio de Hemichromis Guttatus
(oui ce ne sont pas des Lifalili qui sont trés rares en aquarium - Ils sont souvent vendus sous le nom de Lifalili mais n'en sont pas)
Je vais maintenant retirer les pierres, déplacer le sable vers l'avant pour y mettre des briques à même le sol et ensuite remettre le sable.
Cela me peremettra de gagner de la hauteur sans avoir trop de poids.
Ensuite je construirais mon édifice rocheux sur toute la longueur du bac et je placerai ici et là quelques pouces d'Anubias.

DEROULEMENT
ETAPE 1 (Retrait des pierres et des plantes)
ETAPE 2 (Retrait du sable sur la partie arrière du bac)
ETAPE 3 (Mise en place des briques - après lavage)
ETAPE 4 (Mise en place des diffuseur d'air)
ETAPE 5 (Remise du sable)
ETAPE 6 (Construction de l'édifice rocheux)
ETAPE 7 (Mise en place des plantes)
ETAPE 8 (Introduction des poissons)
ETAPE 9 (Admiration du nouveau bac)
ETAPE 10 (Séance Photos)

A Suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi tu mets des diffuseurs d'air? Des pompes de brassages seraient pas mieux et plus utile et moins bruyant par la même occasion? Sinon remet nous la futur population en photo ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ETAPE 1 (Retrait des pierres et des plantes)



L'eau est bien sale, je l'ai donc toute retirée

ETAPE 2 (Retrait du sable sur la partie arrière du bac)



Petit souci, en bougeant le sable, j'ai déplacé les palques des pléxi que j'avais mis dans le fond ... résultat, du sable est passé sous les plaques de pléxi.
Je n'ai donc pas le choix que de retirer le plexi pour enlever les grins de sable qui se sont glissés en dessous.


C'est fait tout est propre ... je replace donc les plaques de pléxi et vais nettoyer les briques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ETAPE 3 (Mise en place des briques - après lavage)
J'ai cassé les briques dans le sens de la longueur afin qu'elles soit toujours aussi longues mais moins large, ainsi j'ai pu les superposer sur 2 niveaux.
PAS DE PHOTO desolé !

ETAPE 4 (Mise en place des diffuseur d'air)
Pas besoin de photos ... c'est pas utile Laughing

ETAPE 5 (Remise du sable)
Là aussi, pas besoin de photos, vous conviendrez que c'est pas compliqué de remettre le sable .... Razz

ETAPE 6 (Construction de l'édifice rocheux)
J'ai remis les mêmes pierres que j'avais avant, ni plus, ni moins.

Je me rends compte que l'amas rocheux vient trop sur le devant ... ce qui ne laisse pas une grande plage de sable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rempli le bac d'eau.



C'est vendredi soir et je stoppe tout pour ce soir.
Je branche filtre et chauffage, demain l'eau sera plus claire puisque filtrée.

SAMEDI SOIR 18 FEVRIER 2012


Maintenant que l'eau est propre je me rends bien compte que l'édifice rocheux est trop large .... il vient trop en avant et ne laisse pas assez de place pour une plage de sable.
Aussi il n'est pas assez haut ... je vais donc prendre des pierres qui se trouvent en avant pour les placer au dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai passé ma soirée de samedi soir à refaire l'amas rocheux ....
Je l'ai refais 3 fois ....
Il est plus haut et moins épais .... ça laisse une plage de sable plus large.

Pas de photo car l'eau est trouble ... à cause du fait que j'ai rajouté du sable pour maintenir les pierres en embase .... mais aussi pour recouvrir les briques apparentes..

Je prendrais des photos demain matin avant de partir chez Cédric.

Maiden a demandé que je remette la liste des poissons de ma future population.

La voici

FUTURE POPULATION

Cynotilapia afra Jalo Reef : 1/2
Pseudotropheus saulosi Taiwan Reef : 1/2
Pseudotropheus sp."zebra long pelvic" Mdoka : 4/4
Labeotropheuse Trewavasae Chilumba 1/2
Melanochromis simulans 1/2
Maylandia Mbenji Mbenji Island 1/2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EN PHOTOS Laughing

Cynotilapia afra Jalo Reef : 1/2
MALE                                              FEMELLE
 

Pseudotropheus saulosi Taiwan Reef : 1/2
Mâle bleu - Femelle Jaune


Pseudotropheus sp."zebra long pelvic" Mdoka : 4/4
MALE                                                              FEMELLE
 


LABEOTROPHEUSE trewavasae chilumba

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
melanochromis simulans 1/2
MALE  
                                              FEMELLE
 


Maylandia Mbenji Mbenji Island 1/2 (Si Cédric a un couple MC+OB je préfère)
MALE MC                                                MALE Bleu                                     FEMELLE OB
  
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas celui la le ZLP Cedric m'à dit que c'était du Gallireyae Reef et nous on à du Mdoka. Après avoir vu le Mbenji chez Cedric j'me suis rendu compte que c'est beaucoup plus beau en vrai qu'en photo :)
Sinon tu comprend maintenant pourquoi j'ai abandonner l'idée du mur rocheux, ça prend trop de place et quand on se l'imagine on se dit que ca sera moins épais mais ... Sinon c'est sympa, tu remets quand les anubias?
Ton eau est assez brasse en surface? Tu devrais mettre la bise à jet large et acheter des pompes de brassages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'eau s'est éclaircie ce matin ... tout va bien et les anubias sont en place (ETAPE 7).. voilà une nouvelle photo



Vu du côté droit


Vu du côté gauche


Il me reste à cacher avec du sable les endroits où on voit encore les briques (comme là dans le trou !)


Y'a même une grotte naturelle Razz


Bon je file chez Cédric car j'ai de la route !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis rentré de chez Cédric.
Encore merci à lui pour son accueil et sa gentillesse. coucou
En Bref (avant les photos) j'ai pu récupérer les 23 poissons que je voulais et de la nourriture.... j'ai eu un petit souci sur la route ... mon pneu arrière qui a éclaté .. mais bon rien de grave, grâce à D ieu.

Résumé de la journée.
DEPART de PARIS vers 10h00 - ARRIVEE chez Cédric vers 13h00

Un peu de retard à cause de mon pneu qui a éclaté .... ça m'apprendra à rouler à 170/180km/h

Voilà ma roue ...


Une fois chez Cédric, un bon café et on part pour une partie de pêche .. ou plutôt Cédric part à la pêche .. pendant ce temps je visite sa nouvelle fishroom .. j'ai aussi pris des films de ses bacs.

De retour à la maison voilà les poissons dans des sacs individuels (ça c'est du travail de pro Razz )


J'applique la méthode d'acclimatation de Cédric..je place tous les poissons dans une bassine avec l'eau de transport ... et je retire le maximum d'eau de transport ... ensuite je fais couler l'eau de mon bac dans la bassine par un tuyau fin .



Voilà le bac terminé et rempli






Demain je ferais de plus belles photos du bac et des poissons .. je leur laisse le temps de se familiariser avec leur nouvel habitat.



Voilà pour aujourd'hui .. et encore merci à Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle histoire!!!

Pas mal ta roue dis moi, tu ne fais pas les choses à moitié toi.
PAs d'autre dégat? Une fois, j'ai eu le cas, mais ça m'avait éclaté le passage de roue et le pare choc. Je ne roulais qu'à 110 Km/h. Heureusement^^

En tout cas, topaqua

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non pas d'autres dégats .. Laughing
Les poissons semblent être à leur aise dans mon bac .. ils ne se cachent pas, se montrent volontiers ... et les courses poursuites commencent ... Razz

J'ai encore du mal à identifier tout le monde .. mais ça viendra avec le temps ..
En fait je ne retrouve pas le mâle Jalo Reef mais je crois qu'il est encore petit donc je dois le confondre d'avec ses femelles.

Pareil pour les LABEO.
Sinon je vois un des mâles PELVIC qui fait sa loie et parfois même je le vois fretiller à l'entrée d'ue grotte.

Je reconnais sans souci les MELANOCHROMIS (c'est pas compliqué - ils sont unique dans leur genre et dans mon bac)
Pas de souci non plus pour les SAULOSI (normal ils sont jaunes .. le mâle commence en effet à prendre sa couleur bleue)
Pas de souci non plus pour reconnaitre les MAYLANDIA Mbenji, ils sont reconnaissables.

Le plus dure estr de reconnaitre les LABEO et de différencier les JALO REEF des PELVIC .... pour le moment je peux car les Jalo Reef sont plus petits ...

Je vais me familiariser avec tout ce petit monde .... en tout cas ils ne sont pas craintifs .. ils viennent sans PB à l'avant du bac ..

Je pense ajouter 1 grande plante sur un côté du bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
content que tout le monde aille bien
pour les afra jalo les dorsales sont bien jaunes comparés aux zlp
pour le male oui il est petit mais je penses que dans quelques jours tu l'auras vu avec quelques couleurs
pour les labeo le male est bleu avec la tauche orangé sur le ventre et les femelles sont OB donc facilement reconnaissables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens d'observer tout ce petit monde pendant bien 30 minutes.

Les 3 MELANO => OK
Les 3 SAULOSI => OK

En même temps ceux là sont faciles à reconnaitre.

Les 3 MAYLANDIA => OK les femelles sont facilement reconnaissables et le mâle je l'ai vu aussi.
Les 2 Femelles LABEO => OK, je ne reconnais pas le mâle. Je pense l'avoir vu mais je ne suis pas certain.
Le pb se pose pour les AFRA et les ZLP
Je reconnais 2 mâles ZLP car ils sont bien gros et donc reconnaisables .. mais j'ai encore 3 autres gros comme cela ??? or je n'ai que 4 mâles et pas 5

Pour les AFRA ils sont tous petits ... donc je sais pour le moment lesquels ils sont.

J'ai du mâle à reconnaitre les femelles ZLP .. elles semblent être plus petits que les mâles et marron foncé .. tres foncé. Si c'est ça OK je les ai repérées.

maintenant c'est les mâles ZLP où j'en compte 5 ... 2 qui sont vraiment comme sur les photos mais les 3 autres n'ont pas les rayures aussi bien prononcées.

Je vais attendre qu'ils grandissent encore ...
J'ai pu observer une des femelles MAYLANDIA se prendre la bouche avec un autre poisson de sa taille mais de couleur unie ... serait ce le mâle ... c'est étrange ce comportement.

J'ai vu aussi 2 MELANO nager à la queuleuleu en formant des cercles comme si ils paradaient .. mais je ne pense pas que ce soit une parade ... ils me semblent encore un peu jeunes.
Les SAULOSI ont fait pareil ...
Et un des mâles ZLP s'énerve tout seul contre la vitre avant .

Y'a déjà pas mal de mouvement et d'activité ....
Je confirme que les M'Bunas sont plus interessants à observer que les Haplos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans les zlp tu as une femelle qui est assez grosse comparé aux autres donc cela doit etre la 5éme que tu comptes comme un male les autres femelles sont plus poetites et toutes marrons oui
les intimidations et prises de bouche ça arrive même entre male et femelle
moi j'ai un couple de membe deep parexemple qui se prend la bouche trés souvent et se batte comme si c'était 2 males hors la femelle a déja incubé donc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cédric , j'ai tenté de prendre quelques photos .... pourrais tu m'aider à les identifier ?



Sur cette photo .. j'ai un doute sur le poisson du centre.
OK pour dire que le jaune en bas à gauche est une femelle SAULOSI
OK pour dire que le rayé en haut à droite est un SIMULANS
Mais pour celui du centre j'aurais tendance à dire que c'est le mâle AFRA Jalo Reef (à cause de sa dorsale jaune et ses pectorales noires)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur cette photo :



Je dirais 2 mâle ZLP mais celui de gauche est plus coloré que l'autre .... cet autre ne serait-ce pas une grosse femelle ZLP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin sur cette photo :



On distingue bien 2 mâles ZLP mais c'est quoi le plus claire au dessus ... une femelles ZLP ?
Et le petit bleu derrière c'est quoi .. serait-ce le mâle MAYLANDIA ?
En bas à gauche il me semble qu'on retrouvele jeune mâle AFRA Jalo Reef .. non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors a droite c'est une afra jalo
a gauche de celle ci c'est le male labeo
en dessous les 2 zlp effectivement
et en bas a gauche un ou une afra jalo oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais pas vu les photos d'avant donc premiére photo
au milieu c'est le male afra jalo

deuxiéme photo
c'est bien du zlp
avec en dessous de l'afra jalo

troisiéme photo
c'est deux males zlp dans un groupe tu auras des plus colorés que d'autres selon la hiérarchie dans le groupe
mais pour le moment certains vont trouver leur place avant les autres dans un mois tu commenceras a bien voir la hiérarchie je penses sourire116

et donc quatriéme photo j'ai répondu juste avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok donc je commence à y voir clair et à les reconnaitre ... donc j'ai une grosse femelle AFRA .. je pensais avoir que des petits ... Laughing

Merci Ced.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tazmani92 a écrit:
ok donc je commence à y voir clair et à les reconnaitre ... donc j'ai une grosse femelle AFRA .. je pensais avoir que des petits ... Laughing

Merci Ced.

oui y avait une grosse femelle
le male un peu plus petit
et aprés les 3 plus petits ou j'ai eu quelques doutes d'ou le don des 3 a la place d'un sourire116
mais oui tu commences a bien les reconnaitre Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'il y a un male dans les 3 petits ... car l'un d'eux à la dorsale qui devient jaune ... mais il me semble que chez la femelle aussi la dorsale est jaune .. donc on verra bien.

Ceux que je n'arrive pas à identifier ce sont les LABEO.
Mais tu m'as dit plus haut que le mâle LABEO était bleu ... il deviendra donc rouge avec l'age ... et les femelles si je ne dis pas de bétise m'ont l'air un peu tachetées comme les MAYLANDIA OB .. j'ai bon ?

Mais alors à quoi ressemble le mâle MAYLANDIA ... est il rayé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors les afra jalo oci bien male que femelle ont la dorsale jaune
mais le male comme toi vois sur la photo que tu as faites a du bleu les femelles reste grises la plupart du temps
le labeo oui je t'ai dis a la maison pour le moment il est bleu le orange commence tout juste a apparaitre sur le ventre et ces deux femelles sont tachetés
de plus si tu regardes bien la bouche ce sont les seuls qui ont la bouche crochu (typique du labeo)
pour le maylandia Mbenji il est tout marron pour le moment
il est assez gros et doit avoir la dorsale légérement jaune
par la suite il va devenir bleu et dorsale orangé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de me rappeler en effet que le LABEO a un museau spécifique .... donc facile à reconnaitre ... je viens de regarder et en effet je sais le reconnaitre ...

Le voici !


Et voici une des femelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors en résumé.

J'arrive sans aucun PB à reconnaitre les SIMULANS et les SAULOSI (c'est pas tres difficile) =>
J'arrive sans plus aucun PB à reconnaitre les LABEO (M&F) =>
J'arrive sans plus aucun PB à reconnaitre les ZLP (M&F) =>
J'arrive sans plus aucun PB à reconnaitre les AFRA =>
J'arrive sans aucun PB à reconnaitre les femelles MAYLANDIA =>

Reste plus qu'à identifier le mâle MAYLANDIA .. mais tu m'as expliqué comment et puis c'est celui qui reste ... donc ... C O O L ... j'arrive à identifier et reconnaitre tous mes poissons ... qui soit dit en passant se portent bien dans leur nouveau bac ... ils sont comme des poissons dans l'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila tu vois le orange commence même a apparaitre sur la bouche pour le labeo
bon bin c'est cool tu arrives a tout identifier Banane01Razz
et heureux que tout le monde aille bien sourire116

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toi, tu as la banane Taz, on peut le voir d'ici hahaha

Je comprend pourquoi!!!!

cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et c'est un réel plaisir que de les observer ... un plus grand plaisir que je n'avais à observer mes HAPLOS ...
je ne regrette pas d'avoir changé ma pop.
Et vraiment encore merci à toi Ced

Pour la nourriture j'ai mélangé mes granulés aux tiens afin que lors d'une distribution il y ait de tout.
Pas de souci de ce côté là aussi ... ils mangent tous et de tout.
Ils commencent même à approcher de la surface lorsque je m'approche avec le pot de bouff. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JéRhum a écrit:
Toi, tu as la banane Taz, on peut le voir d'ici

Je comprend pourquoi!!!!



Oui c'est un vrai bonheur que de voir mes nouveaux poissons .. ils ne se cachent pas constemment (pas comme mes anciens HAPLOS) et les courses poursuites n'en finissent pas .... y'a enfin de la vie dsans ce bac.
J'ai hate qu'ils grandissent .. ils seront encore plus visibles et leur comportement plus interessant encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bin attend tu as encore rien vu tu vas voir quand ils vont faire déja 3/4cm de plus chacun la ça va etre autre chose que tes haplos c'est sur Razz
les mbunas ça bouge au moins Laughing
cool pour la bouffe c'est bon ils ont pas perdu l'habitude de la maison et de venir en surface réclamer leur repas Razz
et encore de rien c'est un plaisir pour moi de diffuser des poissons a des passionnés sourire116

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedric37 a écrit:
ah bin attend tu as encore rien vu tu vas voir quand ils vont faire déja 3/4cm de plus chacun la ça va etre autre chose que tes haplos c'est sur Razz
les mbunas ça bouge au moins Laughing

J'ai hâte :bounce:
cedric37 a écrit:
cool pour la bouffe c'est bon ils ont pas perdu l'habitude de la maison et de venir en surface réclamer leur repas Razz

Je te le confirme Razz
cedric37 a écrit:
de rien c'est un plaisir pour moi de diffuser des poissons a des passionnés

Et ils seront maintenus dans les règles de l'art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai décidé de repeindre le décor de fond de mon aquarium.
Pour ceux qui ont suivi la mise en route de mon 500L j'avais glissé le long de la vitre arrière, une planche de bois fine que j'avais peinte en bleu.

Le PB avec le bleu que j'ai choisi et que : Avec l'épaisseur du verre et le reflet des pierres de meulière (jaune) le fond ne renvoie pas un bleu marrin mais un vert pâle ... comme si la vtre arrière était recouverte d'algue.
Je trouve ça dégueu.

J'ai donc retiré la planche pour la repeindre d'une couleur foncée .. je n'ai que du gris de dispo ... je tente donc ... si c'est OK tant mieux .. sinon j'irais acheter une peinture noire.

Voyez par vous même .. j'ai retiré la planche derrière le bac, on peut donc voir mon mur derrière le bac qui est blanc ... pourtant il semble jaune/vert .... Cela est du à 2 raisons ... le reflet de la lumière sur les pierres de meulière (jaune) et le reflet des lentilles d'eau en surface (vert)


Voilà la planche qui pourtant est bien bleue.


je viens de passer 2 couches de peinture grise ... j'attends que ça sèche avant de passer une 3eme couche.

ensuite on verra ce que ça donne ....
Je pense que cette couleur foncée fera bien ressortir la couleur de mes poissons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ton fond tu peux trouver des carrés de plaques de fibre de coco marron ce qui ferai ressortir tes cailloux et cela fait nature ; j en trouve en terrariophillie avec un bac planté c est pas mal mais absorbé par le vert ; avec tes pierres je pense que cela peut cartoner mais les gouts restes personnel .( je prévois de faire un bac africain un de ces quatres je tenterai surment )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info.

Pour le moment je fais avec les moyen du bors, j'ai donc passé 3 couches de peinture grise.
je viens juste de finir la 3eme couche ... ça sèche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai modifié la couleur de fond, le gris ne rendait pas bien ... maintenant c'est bleu et là ça donne mieux.

j'ai aussi abaisser mon amas rocheux et il me reste l'éclairage nocturne bleu à terminer.

je vous mets des photos dés que possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tazmani92 a écrit:
j'ai modifié la couleur de fond, le gris ne rendait pas bien ... maintenant c'est bleu et là ça donne mieux.


Ton fond n'était pas déjà bleu avant?

Mets nous des photos quand tu auras un peu de temps. De mon côté, je me bats toujours avec ma température d'eau. 26° ce midi, ça baisse un peu, mais je n'ai pas mis l'éclairage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais fait un mélange de bleu turquoise et gris ... mais ça ne rendait pas bien.
Le gris seul ne rend pas bien non plus, donc j'ai acheté de la peinture bleue et là ça donne mieux ... je vous ça ce soir .. faut juste que je prenne des photos.

Je mettrais des photos de mes poissons aussi (si j'arrive à les flasher)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool Taz,

de mon côté, je suis en train de faire connaissance de membres du forum malawi13, et j'ai déjà des proposition pour les poissons que je recherche, et même des propositions de traversée.

Finalement, ça ne sera pas si dur que ce que j'imaginais. Vive l'entraide aquariophile .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papayoyo2B a écrit:
Cool Taz,

de mon côté, je suis en train de faire connaissance de membres du forum malawi13, et j'ai déjà des proposition pour les poissons que je recherche, et même des propositions de traversée.

Finalement, ça ne sera pas si dur que ce que j'imaginais. Vive l'entraide aquariophile .

oui j'ai vu que ça a l'air de bien se passer
tu vois je te l'avais dit sourire116

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...