Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Piège à escargots V2

Messages recommandés

Invité

Bonjour à tous,

Désolé pour mon retard, j'ai eu pas mal de souci depuis décembre. Mais comme promis, je vous poste ce dont je parlais ici /t127-fabrication-d-un-piege-a-escargots.


Piège à escargots



Date des photos : Décembre 2011


Description

Ce petit tutoriel vous permettra plus ou moins efficacement de retirer les escargots présents dans vos bacs. Il est d'autant plus utile que de traiter vos aquariums avec des produits anti-escargots (type Schnecktol de JBL), qui peuvent malheureusement traiter également les poissons et crevettes...
Cette astuce fonctionne avec tous les escargots courants et est à faible coût.

Temps de fabrication : 15 minutes
Coût global :


Matériel nécessaire


  • Un ou deux culs de bouteilles en plastique (eau, soda etc...)
  • Fils de nylon ou ficelles
  • Un perforateur (je recommande à un trou, mais ce n'est pas grave s'il y en a plus) ou un outils permettant de faire de petits trous
  • Une pomme-de-terre
  • Un épluche-légume
  • Un couteau avec dents et/ou sans dents



1°) Préparation

Pour cette première étape, il faut se définir si nous avons besoin d'un ou de deux pièges. Tout dépend de la capacité de votre bac.
Je recommande 2 pièges pour les bacs supérieurs à 120 litres, un à chaque extrémités.

Une fois la décision prise, nous allons nous munir de notre couteau avec dents et couper le cul de notre bouteille à environ 2 cm de hauteur.



Prenons ensuite notre perforateur (ou outils pour faire des trous).
Perçons des trous autour du cul de la bouteille, environ à 1cm de hauteur. La quantité de trous est variable, disons un minimum de 6 trous.



Lorsque le perçage est terminé, passons à l'eau du robinet notre cul de bouteille histoire de retirer tous les résidus éventuels.
Nous allons prendre nos fils de nylon, 2 suffiront. Pour cela, nous allons prendre la hauteur de notre bac et nous couperons 2 fils de cette hauteur avec 10cm supplémentaires (afin que les fils sortent un peu du bac).
Inutile de vous remettre les photos, elles sont au dessus :)


Passons à notre pomme-de-terre (pas grand chose à dire sur cette étape) :



Donc nous allons l'éplucher tranquillement :



Coupons une tranche entre 1 et 2 cm :



Rincez votre tranche de pomme de terre avant de la mettre dans votre piège que nous venons de terminer.



2°) Installation

Lorsque que votre pomme-de-terre est installée dans le piège, mettez ce piège dans votre bac (tenez vos fils de nylon). Faites bien attention que votre piège soit assez stable sur le sol.



Observons maintenant ce que ça donne après quelques heures.
Nos escargots commencent à se mettre tout doucement sur la pomme-de-terre. Si tout est bien réparti, celle-ci devrait être entourée de pas mal d'escargots d'ici 24h.





3°) Retrait des escargots

Après 24h, retirer tout doucement votre piège en tirant d'une main les 2 fils de nylon et en maintenant le piège de l'autre.
Videz votre piège des escargots (éventuellement) restés sur celui-ci et nettoyez votre pomme-de-terre à l'eau courante afin de retirer ceux qui sont dessus.
Replacez votre pomme-de-terre dans le piège, et le piège dans le bac.



4°) Informations complémentaires

Après 72h max d'hameçonnage d'escargots, retirez la pomme-de-terre.
Je vous conseille ensuite de faire un petit changement d'eau, disons 1/4 de votre bac afin que les particules de la patate puisse être retirées au maximum.
Recommencez l'opération si besoin une semaine après avec un nouveau morceau de patate.

Vous pouvez aussi remplacer la pomme-de-terre par une feuille de salade, mais pensez que celle-ci flottera.

Pour les escargots, je n'ai pas eu le temps de prendre en photo mes capturés, mon chien est décédé le jour ou je commençais à faire mes photos... Dès que j'en aurai encore, je mettrai à jour mon post :)

Voilà voilà, c'est une alternative de celle de Taz :) Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme ce sujet est tres clair et bien construit, je verrouille afin qu'il ne soit pas polluer de messages inutiles.
Si vous avez des questions à poser à Jérôme, merci d'utiliser les messages en MP.

Jérôme le jour où tu veux ajouter d'autres photos préviens moi afin que je te dévérouille le sujet ... et ... désolé pour ton chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...