Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lorent Aquataz

Nourriture vivante - ELEVAGE D'ANGUILLULES DE VINAIGRE

Messages recommandés

Salut

Je vais vous parlez ici des Anguillules de vinaigre qui sont de petits vers microscopiques très facile à reproduire et qui seront un met de qualité pour vos futures alevins.
l'avantage des Anguillules par rapport entre autre, aux microvers, est que la reproduction est peu couteuse, sans odeur désagréable, sans contrainte, très facile et très prolifique.
Sur cette photo les Anguillules sont grossis plusieurs fois.





En effet pour reproduire des micro-vers par exemple, il faut faire un mélange de lait et de flocon d'avoine ou de levure ce qui à la longue sent très mauvais .. en plus il faut maintenir l'élevage près d'une source de chaleur et à la lumière.
A la différence des micro-vers, les AGUILLULES, n'ont pas besoin de chaleur ou de lumière ... même au fond d'un placard ou dans votre cave, ils se reproduiront.
Personnellement je maintiens les miennes dans des bocaux placés près du filtre externe dans mon meuble aqua.

L'avantage aussi des ANGUILLULES est qu'elles continuent à vivre en eau douce donc ne meurent pas dans votre aquarium tant qu'elles n'ont pas été mangées.
Les Nauplies d'artémias par exemple ne vivent pas longtemps en eau douce et finissent par polluer l'eau de votre aquarium après leur mort, si elles ne sont pas mangées.
Les ANGUILLULES continuent de nager en eau douce jusqu'à ce qu'elles soient mangées et donc ne polluent pas votre eau, aussi elles ne se reproduisent plus en eau douce .. il leur faut un milieu acide pour cela ... voilà pourquoi on les maintient dans du vinaigre ... mais je reviendrais plus tard sur leur élevage et reproduction.

Comme elles sont plus petites que les micro-vers (déjà très petits) et que les Nauplies d'Artémias, elles seront préférées par les tout petits alevins qui viennent à peine de résorber leur sac vitellin et qui n'ont pas une grande bouche ... comme par exemple LES CORYDORAS, LES APISTOGRAMMAS, LES RAMIREZI, LES COLISA, etc ...
Il est souvent conseillé de nourrir vos alevins à l'aide de NAUPLIES D'ARTEMIAS .. mais les ANGUILLULES sont beaucoup plus petites et plus fines et de ce fait conviennent mieux aux poissons cités plus haut.
les alevins plus gros tels les guppys peuvent se procurer des nourritures plus grosses mais ne rejetteront pas les ANGUILLULES.

L'avantage donc est que se met de qualité permettra à vos jeunes alevins de grandir très vite et ainsi de ne pas se faire manger par les plus gros poissons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voyons ensemble comment préparer votre culture d'Anguillules



Il vous faut tout d'abord vous procurer une première souche d'Anguillules.

VOUS EN TROUVEREZ A VENDRE : ICI

Mais 24h avant vous devez réaliser la préparation pour votre culture afin que les Anguillules puissent se reproduire.
Les Anguillules ne se reproduisent qu'en milieu acide, c'est pourquoi nous utiliseront du vinaigre de cidre.
Il ne faudra pas l'utiliser pure mais le couper à 50% avec de l'eau du robinet.
La préparation sera placée dans un bocal à large ouverture et avec un couvercle percé pour l'apport en oxygène.
24h après avoir démarré cette préparation, vous pourrez y introduire votre souche.

INGREDIENTS et ACCESSOIRES
- Un bocal avec son couvercle (un bol à cornichon fera parfaitement l'affaire)
- Du vinaigre de cidre (le premier prix convient parfaitement)
- De l'eau du robinet
- De la pomme (Ne jetez plus vos pommes qui commencent à pourrir)



PREPARATION
-1- Laver bien votre bocal (même au lave vaisselle).
-2- Y verser à l'interieur l'eau et le vinaigre (même quantité d'eau que de vinaigre, soit 50% d'eau 50% de vinaigre)


-3- Y mettre ensuite les pommes sans les pépins et sans la peau


Laissez reposer votre préparation pendant 24h minimum puis ajoutez y votre souche d'Anguillules.
Rapidement elles se reproduiront...vous pourrez ensuite (environ 1 mois après) prélever environ 30ml de cette culture pour en démarrer une nouvelle... et ainsi de suite.

LES QUANTITES QUE J'UTILISE POUR PREPARER MES CULTURES (déjà 3 bols de cultures)
- Un bocal de 720 ml
- 250 ml d'eau du robinet
- 250 ml de vinaigre de cidre (le moins chèr - j'utilise celui de la "marque repère" de chez LECLERC à 0.90€ la bouteille de 0.75 l)
- Une demie pomme épluchée et sans pépin.

Un mois après la préparation prend une couleur un peu plus foncée.


NOTA : Les Anguillules sont difficilement visibles à l'oeil nu - Il faut placer une lumière derrière le bocal (une lampe de poche par exemple) et vous verrez des petites virgules blanches de à peine 1mm se tortiller ... se sont les anguillules.

Sur cette photo on peut voir, juste au dessus des morceaux de pomme, comme une sorte de nuage dans le bocal .. comme des petits filaments .... ce sont les anguillules


N'oubliez pas de percer le couvercle pour que l'oxygène puisse entrer dans le bocal.


Je vous expliquerais plus tard comment extraire les Anguillules pour les distribuer en nourriture ... surtout ne JAMAIS verser le contenu du bocal dans votre aquarium ... le vinaigre peut tuer vos poissons.
Il faut extraire les Anguillules en eau douce pour les basculer dans votre aquarium ... mais j'y reviendrais.

Bon courrage.
Aquatiquement
Tazmani-92

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Taz,

On attend avec impatience la suite de ce sujet, afin de récolter les anguillules...

Merci pour cette méthode !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai justement terminé les photos de la récolte ... je vais donc mettre en ligne la suite de l'article dés demain matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez été nombreux à réclamer la suite de l'article sur la facçon de récolter les Anguillules de Vinaigre en vue de les distribuer à vos alevins .
Ayant terminé les photos de toutes les étapes ...
VOICI LA SUITE DE L'ARTICLE :

COMMENT PRELEVER LES ANGUILLULES DE VINAIGRE


Munissez vous d'un récipient avec couvercle si possible.. (les récipients de test de chez Tetra ou les petits pots à épices sont parfaits pour ça)
Perso j'ai utilisé un petit récipient de produit de beauté que j'ai bien nettoyé



Récupérez à l'aide d"une seringue les anguillules pour les placer dans le récipient.
Perso j'ai utilisé une des seringues livrées avec les test JBL, à laquelle j'ai ajouté un bout de tuyau pour pompe à air.



Ensuite, enfoncez légèrement de la ouate pour filtre qui servira justement de filtre.
Il faut la placer sur la surface du vinaigre sans la tasser afin que les Anguillules puissent passer à travers.



Enfin terminez de remplir le récipient avec l'eau de votre aquarium.
Continuer d'utiliser la seringue pour cela afin de faire doucement et de ne pas mélanger l'eau au vinaigre.
Normalement le vinaigre reste sous la ouate et ne remonte pas dans l'eau ... il faut donc verser l'eau tout doucement.



Maintenant laissez reposer une nuit.
Il va se passer une chose incroyable, les Anguillules vont remonter dans la ouate pour passer dans l'eau claire ... et là y'a plus qu'à les récupérer .
Voyez la différence .. le vinaigre avec les Anguillules, puis le lendemain elles n'y sont plus.


On les retrouve dans l'eau ...


Il ne vous reste plus qu'à les prélever avec la seringue et procéder à la distribution.
Sur cette photo, on les voit bien dans la seringue.
grâce au bout de tuyau je peux distribuer les Anguillules au milieu des alevins.


Rappel : les Anguillules de vinaigre peuvent vivre dans l'eau douce mais ne s'y reproduisent pas ... voilà pourquoi voux n'aurez pas de pollution car elles ne mourront pas.
Les micros vers par exemple vivent quelques heures dans l'eau douce .. donc ceux qui n'auraient pas été mangés .. vont mourrir et polluer votre eau.
Ce qui n'est pas le cas avec les Anguillules puisqu'elles ne peurent pas en eau douce ... elles continuent de se ballader dans l'eau jusqu'à ce qu'elles soient mangées .. et comme elles ne reproduisent pas en milieu non acide ... pas de souci.

Si vous avez des questions ... n'hésitez pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
L'expert est Taz, mon avis : oui.

Disons que l'avantage des Anguillules de Vinaigre de cidre ont l'avantage d'être petites afin que les alvins puissent en manger aussi, contrairement aux artémias.

J'en ai donné récemment à mes cichlidé et aux autres, et nickel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Jérôme.
En effet on peut en donner à tous les poissons .. mais les adultes n'y feront même pas attention tellement les Anguillules sont fines et petites ... et pour les alevins tels que les GUPPY - PLATY - MOLLY et autre OVOVIVIPARES, car ils ont une grande bouche qui leur permet de manger des proies plus grosses.

Les Anguillules de vinaigre sont donc réservées aux alevins dont la bouche est trés petites ... la plupart des alevins qui viennent de résorber leur sac vitellin.

A+
Taz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tazmani92 - Lolo a écrit:
Les Anguillules de vinaigre sont donc réservées aux alevins dont la bouche est trés petites ... la plupart des alevins qui viennent de résorber leur sac vitellin.


Comme celle des discus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un truc hors-sujet,j'adore le smiley du sous forum "le fait maison"!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Au fait, pour info, j'ai fait la récolte dans un pot Ducroc (petit bocal d'épices en verre).
Ca remonte parfaitement.

Suivant la quantité que l'on souhaite faire, s'il s'agit d'une importante quantité (quoi que...), je recommande ceci, si l'on a pas de flacon de maquillage/beauté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui en effet ces flacon à épices sont parfaits pour la récolte .. ils sont petits et bien larges en même temps pour ne pas basculer au moment de la récolte et puis y'a un couvercle .. Bravo

c'est une bonne idée :twenty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Taz' , que donnerais-tu comme conseils pour reproduire une souche s'il te plaît ?

A+ . Xav'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonsoir Xavier,

Justement, de la pomme, ça aide à la reproduction :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Jérome.

:hie: Xavier.

POur reproduire une souche c'est trés simple.
Tu prépares un bocale avec : 50% eau + 50% vinaigre de cidre et une demie pomme coupée en 2 quartiers.
après 24 à 48h tu y places ta souche ... et tu laisses les Anguillules se repduire.
Elles ont besoin d'un milieu acide pour le faire ... d'où l'utilisation de vinaigre de cidre.

Ensuite si tu veux multiplier ta souche de départ ... tu la repiques ...

Tu attends environ 3 semaines à 1 mois, le temps qu'elles se soient assez reproduites .. et tu en prélèves environ 50ml que tu placeras dans une autre préparation (eau + vinaigre de cidre + pomme)

et ainsi de suite.

personnellement, j'ai démarré ma production alors que je n'avais pas d'alevins ... donc pas besoin d'en distribuer ... j'ai commencé avec 1 souche de 50 ml un mois après j'ai préparé 3 autres bocaux et j'ai divisé en 3 ma souche initiale qui s'était reproduite depuis 1 mois ... donc le contenu total de mon premier bocal ... aujourd'hui mes alevins Apisto sont nés (une 30 aine) je leur ditribue des Anguillules tous les jours (2 fois par soir - à 19h30 et à 21h00) et j'ai 3 bocaux plein ... et ce malgré les multiples ventes de souches que je fais ... car bien entendu je vends aussi des souches .... j'ai vendu 6 ou 7 souches en 2 semaines ... soit en moyenne : 1 tous les 2 jours super content

Sur un autre Forum où je suis seulement membre et non admin., on m'a dit que de mettre du sucre dans la préparation accélerait la repro et augmentait la production...A TESTER :|

Aquatiquement
taz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai démarré une nouvelle culture (même quantité que d'habitude - Bocal de 750 ml).
Ce coup ci j'ai ajouté 2 carreaux de sucre et mis moins de pomme .. seulement 1/4 de pomme (moitié d'une demie pomme).
On verra bien si les anguillules se reproduisent d’avantage grâce au sucre.

Je les maintiens toujours dans le noir (dans le meuble de l'aqua ... à côté du filtre) et le couvercle est toujours percé....IMPERATIF sinon les Anguillules ne respirent plus et meurent ... vous pouvez même laisser le bocal ouvert complètement (sans couvercle) ... le souci c'est l'odeur .. si vous supportez, alors le couvercle n'est pas indispensable.

J'ai relu mon article sur le prélèvement et je constate que je n'ai pas expliqué la raison qui fait que les anguillules remontent dans l'eau par la ouate... :tap_hand:
Je vais donc rapidement vous expliquer ce phénomène. Laughing

C'est très simple ....
En mettant la ouate dans le récipient, on bouche l'arrivée d'air et les anguillules sont asphyxiées. Elles cherchent alors à monter en surface pour respirer … on les retrouve donc dans l’eau claire ?

Aquatiquement
taz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut,comme a dit Jerome et lolo plus loin,une eau acide pour la repro des anguillules.Donc on peut mettre de la pomme et du vinaigre,mais en respectant les doses.Attention donc a ne pas faire un liquide qui dissouderais ou asphixierais tes petites betes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ok , merci , je vais multiplier les pots alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier coucou

ça fait combien de temps que tu as ta souche ...?
si la seule que t'ais est celle que je t'ai vendue ... alors laisse lui 2 à 3 semaines qu'elle se multiplie.
Ensuite tu pourras démarrer 2 pots de plus en mettant 1/3 de ta première souche multipliée dans chaque nouveau bocale

taz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jérôme,

Comment se portent les 3 souches que tu m'as achetées ???
PS : pour les plantes tu passes quand tu veux .. tu connais l'adresse Laughing


taz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Lolo :)

Elles se portent à merveille !
Dans mon bocal d'épices, j'ai mis une seringue de 10 ml d'anguillules, et je nourris mes alvins depuis plus d'une semaine !!!

Ca se reproduit très bien. La souche principale est tellement pleine, que le tout est trouble dans le grand bocal.
Je prépare mon 3ème bocal pour en mettre dedans et multiplier les petites bêtes :)

Y a pas de soucis, je vais essayer de passer jeudi midi si ça te convient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jeudi midi donc demain .. je ne suis pas dispo .. réunion au boulo de 13h à 14h.
On peut se voir le soir si tu veux vers 19h00 ou même ce soir vers 19h00.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vers 19h demain pour moi ça sera possible, ce soir un RDV médical...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il faut te contacter en mp ? toujour dispo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Florent59

bienvenueaquataz
Non tu n'es pas obligé de me contacter par MP.

Si tu veux des anguillules, dis moi combien de souche tu veux et je t'envoie ça par la poste (puisque tu es dans le nord)

les frais de port sont de :
- 2 timbres pour 1 souche
- 3 timbres pour 2 ou 3 souches

Le tout sera envoyé sous enveloppe à bulles.
TU m'envoies donc ton chèque de 2€ par souche + les timbres nécessaires que j'utiliserais pour affranchir l'enveloppe à bulles.

A+
Taz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut à tous,

De retour sur le forum !

Lolo, j'en suis arrivé à en revendre aussi !
J'en ai tellement, je crois que j'en suis à mon 8ème bocal.
Récemment, j'ai nourrit les bébés Lifalilis avec, ils en ont dégustés à gogo, comme d'hab.

Je suis en train de faire un test pour de la nourriture, pas onéreuse pour nos amis à nageoire.
A l'occaz, je poserai ça sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jéjé.

Content de te revoir parmi nous ... comme tu peux le voir nous avons de plus en plus de membres et certains ont même un titre.

Nous avons :
1 administrateur : Moi Laughing
2 rédacteurs : LEPEROUGE et SHLAGGY
1 Modérateur : E.T.
1 Animateur ... 1 Animatrice ... pardon : KAAYLA

Tu nous postes ton article quand tu veux .. ce sera avec plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui j'ai vu ça.

C'est très sympa, du changement, nouveautés et plus de monde.
Il y a pas mal d'articles que je regardais et le forum s'étoffe encore plus et tant mieux.

Continuons ainsi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai hâte de lire ton article Jérôme ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


et surtout merci à tous les membres actifs sans qui ce forum ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui.

Merci à tous et à toutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bah c'est facile quand un fofo est bien, moi je peux pas rester sur un forum qui ne me plait pas, j'ai vite fait de déserter, c'est plus fort que moi, alors qu'ici, on pourrai se dire parfois que j'y dors MDR98

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Les deux insomniaques MDR98 On mets de la vie sur le fofo à nous deux. On à rien de mieux à faire ? Bah si, mais on est bien là MDR21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

grave qu'on est bien ....
les enfants sont couchés, ma femme est au lit en train lire son livre et moi je suis à côté d'elle avec mon portable et sur le forum...
mais bon à 2h du matin .... on dort quand même ... donc je décroche mais avec regret .... 😢

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bah vi, mais faut bien dormir, surtout quand il y a le taf et/ou les gosses ^^

Ah tiens, je viens de préparer le milieu d'élevage des anguillules, me manque plus qu'a tester ma flotte Accord01

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui faut aller bosser et en plus y'a les mômes ... Laughing
Ah oui j'oubliais pour les anguillules ...

Je te prépare ça demain soir .... j'ai oublié aujourd'hui.
Donc je te les poste Mardi matin .. destination : PIERRE BENITE

Je t'envoie 2 souches .. histoire que tu commences bien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Waouh ! Merci ^^

J'en ferai de même, car on le vaut bien MDR98

je t'envoi un MP au fait ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Très intéressant tes anguillules de vinaigre, beau sujet qui m’intéresse.
Malheureusement, habitant en Belgique je fais comment pour me procurer les souches ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Faudrai savoir combien de temps ça met entre France et Belgique, mais ça doit pas être trop long. Dans un sac avec pas mal d'air, elle doivent même pouvoir tenir 2 jours je pense. Taz saura mieux te répondre que moi, c'est lui qui les vend ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Aucun souci pour un envoi en Belgique ...
il suffit de savoir à combien s'élèvent les frais de port pour la Belgique.

Ensuite tu m'envoies un chèque d'un montant global (Souche + Ports) et en retour j'expédie les Anguillules en séparant la souche dans 2 récipients (au lieu d'un seul comme je le fais d'habitude) afin qu'elles aient un peu plus d'air dans les récipients et qu'elles n'étouffent pas.
Ainsi elles peuvent rester plus longtemps dans les récipients et si l'expédition prend plus de 48H ça ne causera pas de souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait un simulation pour la Belgique :
- Un envoi de 500 grammes = 6.15 €
- Un envoi de 1 Kg = 8.75 €
et je pense pas que ça fasse plus de 500g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème sera peut-être le temps pour que ce colis arrive chez moi.
Je vais me renseigner.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...